Organisation des cours

FORMATION MUSICALE :

  • 1ère année
  • 2ème année
  • 3ème année

INSTRUMENTS :

  • Cycle probatoire*
  • Cycle 1*
  • Cycle 2*

 (*) Le nombre d’années par cycle peut varier d’un instrument à l’autre et dépend de la progression de l’élève.

Les cours de Formation Musicale sont obligatoires pendant les 3 premières années; un apprentissage complet de la musique ne peut pas s’envisager sans Formation Musicale.

EXAMEN DE FIN D’ANNEE SCOLAIRE

Les examens ont lieu au sein de l’école de musique durant le 2ème ou 3ème  trimestre de chaque année scolaire. Les épreuves se déroulent devant un jury composé du professeur de la discipline concernée, de la Directrice ainsi que d’un ou plusieurs professeurs invités extérieurs à l’Ecole de Musique. La présentation d’un élève aux examens n’est pas systématique, mais laissée à l’appréciation du professeur.

Le passage d’un niveau à l’autre se fait avec une 1ère Mention.

La 2ème Mention Ascendante permet le changement de niveau après avis favorable du Professeur.

Les élèves reçoivent leur diplôme après l’examen; le 1er nommé de chaque niveau dans chaque discipline, ayant au moins obtenu une 1ère mention, recevra un prix en même temps que son diplôme lors du concert des lauréats organisé fin juin.

Il n’y a pas d’examen en Formation musicale mais des évaluations tout au long de l’année scolaire ; il pourra être  conseillé à l’élève de refaire son année s’il lui manque des acquis nécessaires pour passer dans le niveau supérieur.

RAPPEL : les cours de Formation musicale sont obligatoires pendant les 3 premières années.

HORS CURSUS : Formation musicale, 4 Mains, Musique de chambre.