Réglement intérieur

ÉCOLE DE MUSIQUE DE VENTABREN

 

                REGLEMENT INTÉRIEUR

 

« De la musique avant toute chose ».

                                               Paul Verlaine.

Préambule

L’Ecole de Musique a pour objet de faire découvrir et promouvoir la connaissance et la pratique des langages musicaux.

Elle s’attache à favoriser les dispositions individuelles et collectives des élèves dans le cadre de la pédagogie mise en œuvre dans l’Ecole et ce, sur une année entière de formation qui débute courant septembre et se termine fin juin.

Les cours sont dispensés dans les locaux de l’Ecole de musique sise « La Calade » – 13122 Ventabren.

L’Ecole de musique de Ventabren constitue sur le plan local un véritable pôle culturel de la commune.

Article 1 : Inscription

L’Ecole de musique est ouverte à tous, mineurs et adultes, dans la limite de ses possibilités d’accueil, elle-même conditionnée par le contingent horaire dispensé et la disponibilité des locaux.

La réinscription d’une année sur l’autre des élèves n’est pas automatique ; il convient de se réinscrire chaque année.

La démarche d’inscription nécessite :

– une fiche d’inscription dûment remplie mentionnant une adresse mail et un numéro de téléphone valides permettant de vous contacter en cas de difficulté ponctuelle.

Les inscriptions ont lieu à l’Ecole de musique, lors des permanences d’accueil ou lors du Forum des Associations au cours du mois de septembre.

Article 2 : Adhésion et cotisation

Adhésion :

L’école de musique exerce ses activités et enseignements dans un cadre associatif « loi 1901 ». Un montant de 15 € est requis pour l’adhésion à l’association Ecole de Musique de Ventabren (EDM Ventabren)

Cotisation :

La cotisation est annuelle et payable en septembre. Un tableau détaillé du montant des différentes cotisations est affiché dans l’école de musique.

Des facilités de paiement sont toutefois possibles en établissant trois chèques distincts, à déposer avec le dossier d’inscription.

Les désistements en cours d’année ne peuvent se faire que sur présentation d’un certificat médical mentionnant l’impossibilité de la pratique musicale, ou dans le cas d’un déménagement hors de la commune. Dans ces seules hypothèses, le trimestre débuté est dû mais les trimestres non commencés peuvent faire l’objet d’un remboursement.

Toute exclusion d’un élève de l’école de musique entraîne le non remboursement, même partiel, des cotisations.

Article 3 : Liste d’attente

Une liste d’attente sera établie lors de chaque rentrée  et l’affectation sera faite dans la limite des places disponibles.

L’inscription sur liste d’attente ne constitue en aucun cas une promesse d’affectation.

Les enfants sont prioritaires sur les adultes.

Article 4 : Responsabilité

Les élèves mineurs sont placés sous la responsabilité de leur professeur uniquement pendant les heures de cours. Les parents accompagnent les enfants jusque dans la salle de cours et doivent s’assurer de la présence des professeurs.

En aucun cas un enfant ne devra être laissé seul devant l’école de musique.

Les professeurs assurent leurs cours avec exactitude et ponctualité. Ils ne reçoivent dans leur classe que les élèves régulièrement inscrits.

Article 5 : Calendrier des cours

Les cours de musique ne sont dispensés ni durant les vacances scolaires, ni durant les jours fériés.

En cas d’absence ponctuelle le professeur absent s’engage à récupérer les heures manquées, au cours du trimestre.

En cas d’absence prolongée, l’EDM s’engage à remplacer le professeur manquant dans les meilleurs délais et conditions.

Les cours manqués par les élèves ne font pas l’objet de rattrapage.

Article 6 : Assiduité

L’assiduité aux cours constitue un élément essentiel de progrès, de ce fait, les parents sont informés de toute absence de l’élève. En cas d’abus, une lettre d’avertissement est adressée à l’élève ou, s’il est mineur, au parent responsable. Au-delà de trois absences sans motif valable, un élève peut être exclu définitivement des cours et son professeur est autorisé à le remplacer par un autre élève. Cette règle s’applique à tous les élèves, enfants ou adultes.

Article 7 : Organisation des cours

Les parents d’élèves ne sont pas autorisés à accéder dans les salles de classe, ni à assister aux cours (sauf autorisation expresse de l’enseignant). S’ils souhaitent rencontrer un professeur, il leur appartient de demander un rendez-vous qui aura lieu en dehors des heures de cours.

L’organisation des cours peut être modifiée pendant la préparation des auditions et durant la période des examens de fin d’année.

Les cours ne sont pas dispensés à l’occasion des examens de fin d’année et des auditions.

Un instrument personnel et conforme à la discipline choisie est exigé pour chaque musicien.

Livres et partitions doivent être achetés dans les 15 jours qui suivent la demande du professeur.

Les photocopies des livrets de travail ne peuvent en aucun cas être le support du travail demandé.

 

Article 8 : Contrôle, examen et distribution des prix

A chaque fin de trimestre, un bulletin est envoyé aux parents avec les annotations des professeurs.

Des examens sont organisés en fin d’année scolaire, la présentation d’un élève aux examens est laissée à l’appréciation du professeur.

Le 1er nommé de chaque niveau et discipline ayant obtenu au moins une 1ère mention se verra attribuer un prix.

Article 9 : Activités publiques et concerts

Les activités publiques sont conçues dans un but essentiellement pédagogique.

Elles comprennent des concerts, animations, auditions, dans le cadre de la vie sociale et culturelle de Ventabren. Dans ce cadre, les prestations seront coordonnées et organisées par les enseignants.

Article 10 : Discipline

Les élèves sont tenus d’avoir un comportement et un langage correct tant vis-à-vis de leur professeur, que de leurs camarades.

Une tenue correcte est exigée à l’intérieur des locaux.

En cas d’inobservation de ces règles, la direction peut procéder au renvoi de l’élève. (Cf. Article 2)

Article 11 : Information et diffusion du règlement :

Chaque élève (ou son représentant s’il est mineur) prend connaissance du présent règlement et en accepte toutes les dispositions lors de son inscription à l’Ecole de musique en début d’année.

Un exemplaire du règlement intérieur est disponible dans les locaux de l’Ecole de musique.

Un règlement intérieur pour la chorale vient compléter ce présent règlement.

La Présidente                                                                                              La Direction

 

 

 

 

Brigitte CHAMPETIER                                                                    Magali GUARINO

 

 

 

 

 

 

Publié le 1 mai 2019. Bookmarquez ce permalien.